• L’Anarcho-syndicalisme et l’organisation de la classe ouvrière. Par René Berthier. Approche historique de la trajectoire de l’anarcho-syndicalisme, de sa doctrine, et des conditions de sa pertinence aujourd’hui.

     

     

     

    Editions du Monde Libertaire. 2010. 196 pages.

        10,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Anarchisme et Syndicalisme. Le Congrès Anarchiste d’Amsterdam (1907). Introduction Ariane Miéville et Maurizio Antonioli. Débat central sur la question de l’évolution du mouvement ouvrier et en particulier sur le rapport entre anarchisme et syndicalisme, entre organisation spécifique et organisation syndicale de masse. Point d’orgue de cette réunion l’échange entre Pierre Monatte et Malatesta.

    Editions Nautilus/ML. 1997. 231 pages.

    10,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Vision Anarchiste et Syndicaliste. Par Michel Bakounine. Regroupe deux textes complets « La Politique de l’Internationale » et « Organisation de l’Internationale ».

     

     

     

     

    Editions CNT-RP. 2006. 69 pages.       

                                5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Nationalisme et Culture. Par Rudolf Rocker. Première édition française de cet ouvrage d’un des animateurs de la fondation de l’A.I.T. à Berlin en 1922, rédacteur de sa Déclaration de Principes. Livre essentiel comme critique anarcho-syndicaliste du nationalisme.

     

     

    Editions CNT-RP/Editions Libertaires. 2008. 668 p.  

    15,00 euros.

     

     


    votre commentaire
  • Les Anarchistes français face aux guerres coloniales. (1945-1962) Par Sylvain Boulouque. Préface de Benjamin Stora. Analyse des deux positionnements du courant anarchiste face aux luttes coloniales : indifférentisme ou solidarité active.

     

     

     

    Editions A.C.L. 2003. 120 pages.                             

          9,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La volonté du peuple. Démocratie et anarchie. Par Eduardo Colombo. Série d’articles  sur la société, l’anarchie, le vote et le suffrage universel.

     

     

     

     

    Editions CNT-RP/Libertaires. 2007. 138 pages.             

             10,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La ténébreuse affaire de LA PIAZZA FONTANA. Par Luciano Lanza. Enquête minutieuse sur la mort suspecte du cheminot libertaire Giuseppe Pinelli, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1969, au cours d’un interrogatoire mené dans les locaux de la police de Milan dans le cadre de la recherche des auteurs de la pose d’une bombe   Piazza Fontana à Milan et ayant causé la mort de 16 personnes. Les véritables auteurs sont des extrémistes de droite.

    Editions CNT-RP. 2005. 225 pages. 10,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La vie ardente et intrépide de LOUISE MICHEL-1830-1905. Par F.Planche. Une biographie écrite par un militant anarchiste qui retrace l’itinéraire de cette femme révolutionnaire, libertaire, féministe, déportée en Nouvelle-Calédonie après la défaite de la Commune.

     

     

    Editions TOPS/ H. TRINQUIER. 2005. 165 pages.           8,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La société mourante et l’anarchie. Par Jean Grave. Recueil d’articles de ce propagandiste libertaire, dont la publication se solda par une condamnation à deux ans de prison malgré le soutien d’Octave Mirbeau qui en rédigea la préface. Avant– propos de Louis Louvet.

     

     

     

    Editions TOPS/H.TRINQUIER. 2007. 150 pages.  8,00 euros.

     


    votre commentaire
  •  

    La Bande à Bonnot. Mémoires imaginaires de Garnier. Par Benoît Ladarre. Une relecture de l’histoire de ce groupe  écrite à partir des Mémoires de Garnier.

     

     

     

     

    Editions du Monde Libertaire. 2008. 72 pages.       

              4,00 euros.

     

     


    votre commentaire
  • L’anarchisme à Cuba. Par Franck Fernandez. Suivi de Témoignages sur la révolution cubaine par Augustin Souchy. Ouvrage rare sur ce thème et qui présente un véritable panorama de l’anarchisme cubain du XIXème au XXème siècle. En complément approche sur la révolution cubaine par Augustin Souchy, anarcho-syndicaliste allemand.

     

    Editions CNT-RP. 2004. 235 pages.                           12,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Dieu et l’Etat. Par Michel Bakounine. Réédition de ce texte publié à titre posthume en 1882, conforme à l’édition d’origine établie par Carlo Cafieri et Elisée Reclus. Petit format 9cm/15.

     

     

     

     

    Editions L ‘Altiplano. 2008. 188 pages.                           3,00 euros.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique