• La bêche & la plume. L’aventure du roman prolétarien suédois. Par Philippe Bouquet. Survol historique et analyse des principales tendances de ce courant littéraire. Premier volume d’une trilogie consacrée à ce mouvement.

     

     

    Collection Voix d’en bas.

    Editions Plein Chant. 1986. 244 pages.                           10,00 euros.

     

     


    votre commentaire
  • Juste une mise au poing… Par Bernard Dubois. Un itinéraire qui nous conduit de la banlieue au syndicalisme au Monde, l’évocation des 30 mois de grève au Parisien Libéré, nous confronte à la révolution technologique dans le secteur du Livre. Des éléments d’informations, analyses sur le syndicalisme particulier à la CGT du Livre.

     

    Editions Publibook. 2007. 281 pages.                           14,00 euros.

     


    votre commentaire
  • L’enfer du bagne. Par Paul Roussenq. Illustrations de Laurent Maffre. Témoignage sur la réalité des bagnes en Guyane. Première réédition depuis 1957. Essentiel sur cette réalité de l’enfermement capitaliste. Postface d’Albert Londres. 

     

     

     

    Editions Libertalia. 2009. 129 pages.                 

              8,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La petite maison dans la zermi. Par Thierry Pelletier. Chronique d ’un saisonnier de la misère Suivi de Tox Academy. Expérience d’éducateur aux côtés des toxicomanes et des SDF relatée ici. « Travailleur social enthousiaste pendant près de dix ans, je n’ai plus envie d’être le kapo bienveillant de mes frères humains ».

     

    Editions Libertalia. 2007. 108 pages.          

                     8,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La terrorisation démocratique. Par Claude Guillon. Approche des textes législatifs qui, au nom de la lutte contre une prétendue menace terroriste, menace en fait toutes les oppositions conséquentes et anticapitalistes.

     

     

     

    Editions Libertalia. 2009. 154 pages.             

                  4,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Les Mots sont importants. Par Sylvie et Pierre Tevanian. Analyses réalisées entre 2000 et 2010 regroupant trente textes, trente contributions à une contre – culture anticapitaliste, antiraciste et antisexiste. Dix années de critique sociale au sein d’un collectif : Les Mots sont importants.

     

     

    Editions Libertalia. 2010. 288 pages.         

                      10,00 euros.

     

     


    votre commentaire
  • L’Insurrection qui vient. Par le Comité invisible. Devant l’évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s’indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s’organisent. Le comité invisible est du côté de ceux qui s’organisent.

     

     

     

    Editions La Fabrique. 2007. 125 pages.                           5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Propos d’un agitateur. Par Ricardo Flores Magon. Texte d’un des théoriciens de la révolution mexicaine.

     

     

     

     

     

    Editions Libertalia. 2008. 87 pages.                                        4,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Manuel du guérillero urbain. Par Carlos Marighela. Ouvrage écrit par un militant révolutionnaire brésilien en 1969 sut les techniques de la révolution en milieu urbain, point de vue alternatif à la théorie du foco expérimentée par Che Guevarra.

     

     

     

    Editions Libertalia. 2009. 151 pages.           

                   4,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Même pas drôle. Philippe Val de Charlie Hebdo à Sarkozy. Par Sébastien Fontenelle. L’itinéraire d’un reniement idéologique et politique qui conduira Philippe Val au sarkozysme. Pour un  plat de lentilles : la direction de France-Inter.

     

     

     

    Editions Libertalia.       2010. 172 pages.                           5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Les marchands de la peur. La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire. Par Mathieu Rigouste. Une approche essentielle pour la compréhension du renforcement de l’idéologie sécuritaire au sein de la société, outil au service de la classe dominante.

     

     

     

    Editions Libertalia. 2011. 151 pages.                           5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Travailleurs, vos papiers ! Par Iana Mar, pseudonyme d’un collectif de jeunes sociologues de l’Université de Paris-X Nanterre. Retour sur la lutte des invisibles du salariat qui remettent en avant l’action collective sur le terrain social.

     

     

     

    Editions Libertalia. 2011. 152 pages.              

                 4,00 euros.                       

     


    votre commentaire
  • Feu au centre de rétention. Des Sans-papiers témoignent. Janvier - Juin 2008. Six mois de la lutte collective des sans-papiers de Vincennes avant l’incendie du centre le 22 juin 2008.

     

     

     

    Editions Libertalia. 2009. 157 pages.           

                   4,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Dieu et l’Etat. Par Michel Bakounine. Réédition de ce texte publié à titre posthume en 1882, conforme à l’édition d’origine établie par Carlo Cafieri et Elisée Reclus. Petit format 9cm/15.

     

     

     

     

    Editions L ‘Altiplano. 2008. 188 pages.                           3,00 euros.

     


    votre commentaire
  • L’anarchisme à Cuba. Par Franck Fernandez. Suivi de Témoignages sur la révolution cubaine par Augustin Souchy. Ouvrage rare sur ce thème et qui présente un véritable panorama de l’anarchisme cubain du XIXème au XXème siècle. En complément approche sur la révolution cubaine par Augustin Souchy, anarcho-syndicaliste allemand.

     

    Editions CNT-RP. 2004. 235 pages.                           12,00 euros.

     


    votre commentaire
  •  

    La Bande à Bonnot. Mémoires imaginaires de Garnier. Par Benoît Ladarre. Une relecture de l’histoire de ce groupe  écrite à partir des Mémoires de Garnier.

     

     

     

     

    Editions du Monde Libertaire. 2008. 72 pages.       

              4,00 euros.

     

     


    votre commentaire
  • La société mourante et l’anarchie. Par Jean Grave. Recueil d’articles de ce propagandiste libertaire, dont la publication se solda par une condamnation à deux ans de prison malgré le soutien d’Octave Mirbeau qui en rédigea la préface. Avant– propos de Louis Louvet.

     

     

     

    Editions TOPS/H.TRINQUIER. 2007. 150 pages.  8,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La vie ardente et intrépide de LOUISE MICHEL-1830-1905. Par F.Planche. Une biographie écrite par un militant anarchiste qui retrace l’itinéraire de cette femme révolutionnaire, libertaire, féministe, déportée en Nouvelle-Calédonie après la défaite de la Commune.

     

     

    Editions TOPS/ H. TRINQUIER. 2005. 165 pages.           8,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La ténébreuse affaire de LA PIAZZA FONTANA. Par Luciano Lanza. Enquête minutieuse sur la mort suspecte du cheminot libertaire Giuseppe Pinelli, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1969, au cours d’un interrogatoire mené dans les locaux de la police de Milan dans le cadre de la recherche des auteurs de la pose d’une bombe   Piazza Fontana à Milan et ayant causé la mort de 16 personnes. Les véritables auteurs sont des extrémistes de droite.

    Editions CNT-RP. 2005. 225 pages. 10,00 euros.

     


    votre commentaire
  • La volonté du peuple. Démocratie et anarchie. Par Eduardo Colombo. Série d’articles  sur la société, l’anarchie, le vote et le suffrage universel.

     

     

     

     

    Editions CNT-RP/Libertaires. 2007. 138 pages.             

             10,00 euros.

     


    votre commentaire