• La bêche & la plume. L’aventure du roman prolétarien suédois. Par Philippe Bouquet. Survol historique et analyse des principales tendances de ce courant littéraire. Premier volume d’une trilogie consacrée à ce mouvement.

     

     

    Collection Voix d’en bas.

    Editions Plein Chant. 1986. 244 pages.                           10,00 euros.

     

     


    votre commentaire
  • Grand Guignol à la campagne. Edition revue et augmentée par Marius Noguès. L’œuvre de Marius Noguès est celle d’un petit paysan pauvre que refuse la démission paysanne générée par la mécanisation, les pesticides, le rendement accéléré, la monoculture.

     

    Collection Voix d’en bas.

    Editions Plein Chant. 1985. 141 pages.                           5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Petite Chronique de la boue. Présentation de Michel Ragon. Illustrations de Pertuzé. Ouvrage publié en 1957, qui témoigne de la réalité paysanne dans un petit village gascon, Haget, entre Bigorre et Armagnac.

     

     

     

    Editions Plein Chant. 1990. 109 pages                           5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Correspondance croisée de Marcel Martinet & de Ludovic Massé. Edition établie & préfacée par Maurice Roelens. Un échange épistolaire qui conjugue la pédagogie conduite par Martinet auprès de Ludovic Massé débutant et la naissance d’une amitié. Correspondance allant de 1932 à 1944, date de la mort de Marcel Martinet.

    Collection Voix d’en bas.

    Editions Plein Chant. 1987. 140 pages.                           7,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Colloque Marcel Martinet. Dijon, 13 novembre 1981. Publication des interventions traitant de l’œuvre de Marcel Martinet, quelques correspondances. Ce document qui résulte du travail de l’association « Les amis de Marcel Martinet » est une source importante pour l’approche de cet écrivant et proche du Groupe des Syndicalistes –Révolutionnaires de Monatte.

     

    Editions Plein Chant.1983.131 pages.    5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Le travail de l’école : Contribution à une critique prolétarienne de l’éducation. Par Philippe Geneste. Au-delà des analyses portées par des approches politiciennes, par le syndicalisme cogestionnaire du secteur de l’Education comme par les « experts », cet ouvrage part d’un point de vue pragmatique, professionnel, militant, pour mettre à mal les différentes politiques éducatives.

    Editions Acratie. 2009. 183 pages.                                   13,00 euros. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique