• Ce livre explore deux aspects de l’autogestion, l’un historique, l’autre actuel, vivant, vivace, fait d’expériences, de réussites et parfois de déboires.

    Il s’agit d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la classe exploitée de prendre ses affaires en main, tant dans l’entreprise que dans la société. À contre-courant des renoncements actuels, il est utile et nécessaire de revenir sur cette problématique émancipatrice. L’analyse de son itinéraire historique et politique nous permet d’en donner une définition renouvelée et pragmatique.

     

    Mais l’autogestion n’est pas, loin s’en faut, une théorie figée ou un dogme. L’aspiration à ce principe se conjugue au présent aux quatre coins de la planète. C’est ce qui distingue fondamentalement cette pratique. Elle doit être un fait, ici et maintenant, ou elle ne sera rien demain.

    Ce livre n’est pas une profession de foi. C’est un outil permettant d’enrichir notre compréhension, nos réflexions, nos luttes pour imaginer un autre futur.

    Au sommaire

    HISTOIRE DE L’AUTOGESTION

    • Retour aux sources
    • Définir clairement l’autogestion
    • De la récupération du concept autogestionnaire
    • Le berceau de l’Espagne libertaire

    LE CHEMIN EST LA FIN

    • Voies et moyens de l’autogestion
    • Grandeurs et misères du syndicalisme
    • Littérature prolétarienne ou réappropriation de la parole ouvrière
    • L’autogestion pédagogique à l’épreuve du réel

    LA CNT ET L’AUTOGESTION

    • Voie libre pour un syndicalisme autogéré
    • Coopérativisme : des pratiques autogérées à l’alternative sociale
    • La question des services publics
    • Groupe Doux : pour ne plus être les dindons de la farce

    ACTUALITÉS DE L’AUTOGESTION

    • Réalisme autogestionnaire contre utopie réformiste
    • Réalités zapatistes
    • Des systèmes agricoles coopératifs
    • La Conquête du pain, une boulangerie autogérée
    • L’Imprimerie 34 à Toulouse, une coopérative hors normes
    • B17 à Nantes, petite histoire d’un local autogéré

    CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

    Prix : 15 €
    ISBN 978-2-9157-3132-3
    352 pages
    Parution : 3 mai 2013


    votre commentaire
  • LIRE LES SANS-PAPIER de CLAIRE HUGON

     

     

    EDITIONS CNT-RP, collection N'AUTRE ECOLE.

    10 euros 




    votre commentaire

  • TUE TON PATRON et TUE TON PATRON SAISON 2« 
    Eh oui, j’ai tué mon patron. Il ne pouvait pas en être autrement. J’avais perdu mes plus belles années entre les murs de son entreprise, j’avais vu quelques copains y mourir, j’y avais usé ma santé, mais ça n’a pas empêché qu’un jour je reçoive ma lettre de licenciement. J’ai fait partie de la dernière charrette. Jeté comme un Kleenex, ni plus ni moins. Le restant de ma vie cassée, vidée. Il fallait bien que quelqu’un paie et je n’ai pas eu de mal à savoir qui. Je suis allé dans son antre, là où il dirige tout. Je l’ai traqué, suivi. J’ai appris à connaître son milieu, à rencontrer son entourage et ses congénères… Et un jour, plutôt une nuit… »

    L'auteur : Jean-Pierre Levaray est né en 1955. Ouvrier dans l’industrie chimique, chroniqueur au Monde libertaire et à CQFD, il est l’auteur de récits poignants sur la condition ouvrière dont Putain d’usine (L’Insomniaque, 2002), Tranches de chagrin(L’Insomniaque, 2006) et À quelques pas de l’usine (Chants d’ortie, 2008).

     L'illustrateur : Gil est né en 1959. Il a publié plusieurs recueils de dessins, parmi lesquels Le Monde n’est pas une marchandise (No Pasaran, 2007). De 1984 à 2000, il a participé aux activités du fanzine et du label On a faim ! avec Jean-Pierre.

     Editions Libertalia & Unity Rockers.

    Ouvrage illustré.

    2010.145 pages.                                                                        8,00 euros.

    TUE TON PATRON et TUE TON PATRON SAISON 2

    TUE TON PATRON et TUE TON PATRON SAISON 2TUE TON PATRON et TUE TON PATRON SAISON 2

        

    TUE TON PATRON et TUE TON PATRON SAISON 2Pour ce deuxième opus, c’est le « tous ensemble » qui prévaut. Plus efficace ? Moins noir ? À voir et à lire. Imaginez un monde sans patron…

     

    Illustration : Thierry Guitard 

    Parution : mars 2012 

     144 pages - 8 euros 


    votre commentaire
  • Le Havre 1922. La grande grève de la Métallurgie. Par Patrice Rannou. Retour sur un conflit qui démarre le 20 juin 1922 et qui va durer 3 mois., regroupant 900 métallurgistes qui constituent un comité de grève. Tous les chantiers du Havre seront impliqués dans ce mouvement social.

     

     

    Editions CNT RP. 2011. 112 pages.                                   12,50 euros.

     


    votre commentaire
  • Cipriano Mera Sanz. 1897-1975. De la guerre à l’exil. Par Clément Magnier. Unique biographie en langue française consacrée à un militant méconnue du prolétariat madrilène, membre de la CNT. Une biographie que parcourt les débats sur la stratégie suivie par l’organisation anarcho-syndicaliste espagnole.

     

     

    Editions CNT-RP. 2011. 231 pages.                     

          13,50 euros.

     


    votre commentaire
  • Ouvrière d’usine! Petits bruits d’un quotidien prolétaire. Par Sylviane Rosière. Journal tenu en 2006-2007 dans une usine de décolletage par une ouvrière de 57 ans aujourd’hui à la retraite. Pas seulement un témoignage, une véritable écriture.

     

     

     

    Editions Libertaires. 2010. 173 pages.                     

          9,00 euros.

     


    votre commentaire
  • L’écriture et la vie. Stig Dagerman, Georges Navel et Armand Robin. Trois écrivains de l’éveil libertaires. Collection « A contretemps ». Une approche de ces trois auteurs, écrivains ou poètes, dont l’œuvre s’abreuve aux sources de la collectivité humaine, cette collectivité « d’en-bas ».

     

     

    Editions Libertaires. 2011. 332 pages.       

                        13,50 euros.

     


    votre commentaire
  • D’une Espagne rouge et noire. Entretiens avec Diego Abad de Santillan, Félix Carrasquer, Juan Garcia Oliver et José Peirats. Collection « A contretemps ». Au travers des regards et des analyses de ces quatre acteurs de la révolution espagnole de 1936, un éclairage interne pour mieux appréhender cette période.

     

    Editions Libertaires. 2009. 235 pages. 13,50 euros.

     


    votre commentaire
  • Ouvriers contre le travail. Barcelone et Paris pendant les fronts populaires. Par Michael Seidman. Approche de cet aspect de la culture ouvrière souvent ignoré, la résistance au travail, abordé ici dans un contexte de luttes, révolutionnaires en Espagne, réformistes en France.

     

     

    Editions Senonevero. 2010. 362 pages.                           13,50 euros.

     


    votre commentaire
  • L’affaire Quinot. Un forfait judiciaire. Par Emile Danoën.Couverture : Pastel de Jean-Louis Phan-Van. Roman inspiré de la vie de Jules Durand, anarchiste, secrétaire du syndicat des charbonniers du Havre en 1910, victime d’une machination patronale.

     

     

    Editions CNT RP. 2010. 339 pages.                                   16,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Meurtres exquis à la Libre Pensée. Par Jean-Marc Raynaud. Caricatures de Jean-Charles Vincent. A l’heure d’un retour en force de l’obscurantisme religieux cet ouvrage est recommandé par Jean Meslier, c’est vous dire …

     

     

     

    Editions Libertaires. 2011. 88 pages.                             8,00 euros.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Meurtres exquis au Parti Socialiste. Par Jean-Marc Raynaud. Caricatures de Jean-Charles Vincent. Un polar jubilatoire dans la veine de « Meurtres exquis à a librairie du Monde Libertaire ».

     

     

     

    Editions Libertaires. 2012. 86 pages.                           9,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Grève générale ! Le rêve de Debs & Au sud de la Fente. Par Jack London. Illustrations de Romuald Gleyse. Deux nouvelles de Jack London réunies sous un titre générique choisi par les éditeurs. Et qui illustrent l’engagement de l’auteur.

     

     

     

    Editions Libertalia. 2008. 99pages.                                         7,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Tue ton patron. Par Jean-Pierre Levaray. Illustrations de Gil. La longue traque  d’un « jeté comme un kleenex » qui entend faire payer cash l’addition.

     

     

     

    Editions Libertalia & Unity Rockers.

    2010.145 pages.                                                                        8,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Eléphants de la Patrie. Par Jimmy Gladiator. Illustrations d’Ericca. Sur les traces de Bombyx, dresseur de Pachydermes au destin destructeur. Jubilatoire, épique dans une époque qui ne l’est plus depuis logntemps.

     

     

     

    Editions Libertalia. 2007. 296 pages.            

                   10,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Le travail de l’école : Contribution à une critique prolétarienne de l’éducation. Par Philippe Geneste. Au-delà des analyses portées par des approches politiciennes, par le syndicalisme cogestionnaire du secteur de l’Education comme par les « experts », cet ouvrage part d’un point de vue pragmatique, professionnel, militant, pour mettre à mal les différentes politiques éducatives.

    Editions Acratie. 2009. 183 pages.                                   13,00 euros. 

     


    votre commentaire
  • Colloque Marcel Martinet. Dijon, 13 novembre 1981. Publication des interventions traitant de l’œuvre de Marcel Martinet, quelques correspondances. Ce document qui résulte du travail de l’association « Les amis de Marcel Martinet » est une source importante pour l’approche de cet écrivant et proche du Groupe des Syndicalistes –Révolutionnaires de Monatte.

     

    Editions Plein Chant.1983.131 pages.    5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Correspondance croisée de Marcel Martinet & de Ludovic Massé. Edition établie & préfacée par Maurice Roelens. Un échange épistolaire qui conjugue la pédagogie conduite par Martinet auprès de Ludovic Massé débutant et la naissance d’une amitié. Correspondance allant de 1932 à 1944, date de la mort de Marcel Martinet.

    Collection Voix d’en bas.

    Editions Plein Chant. 1987. 140 pages.                           7,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Petite Chronique de la boue. Présentation de Michel Ragon. Illustrations de Pertuzé. Ouvrage publié en 1957, qui témoigne de la réalité paysanne dans un petit village gascon, Haget, entre Bigorre et Armagnac.

     

     

     

    Editions Plein Chant. 1990. 109 pages                           5,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Grand Guignol à la campagne. Edition revue et augmentée par Marius Noguès. L’œuvre de Marius Noguès est celle d’un petit paysan pauvre que refuse la démission paysanne générée par la mécanisation, les pesticides, le rendement accéléré, la monoculture.

     

    Collection Voix d’en bas.

    Editions Plein Chant. 1985. 141 pages.                           5,00 euros.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires