• L’Affaire Durand : Un anarchiste et syndicaliste du Havre.L’Affaire Durand : Un anarchiste et syndicaliste du Havre. Un éclairage extrêmement documenté sur la machination ourdie contre un  militant ouvrier exemplaire qui sera libéré après une campagne publique des organisations ouvrières et de militants mais qui sombrera peu de temps après dans la folie. A lire sur le même sujet le roman « L’affaire Quinot » d’Emile Danoën qui retrace ce combat.

     

    Editions CNT-RP.  71 pages. 6,00 euros.

     


    votre commentaire
  • Histoire méconnue et oubliée du Syndicalisme Havrais 1907-1939Histoire méconnue et oubliée du Syndicalisme Havrais 1907-1939: Ouvrage qui contribue à une réappropriation de l’histoire effective du syndicalisme dans cette ville ouvrière et qui permet de mettre en lumière à la fois la prégnance des orientations libertaires au sein du mouvement ouvrier et les spécificités de pratiques locales marquées par l’exigence de l’autonomie syndicale.

     

    Editions Le Libertaire . 172 pages. 7,00 euros. 

     


    votre commentaire
  • JOE HILL : Les I.W.W. et la création d’une contre-culture révolutionnaire.JOE HILL : Les I.W.W. et la création d’une contre-culture révolutionnaire. Aux sources du courant syndicaliste révolutionnaire aux Etats-Unis à travers l’approche de l’itinéraire de Joe Hill, militant de base des Industriels Workers of the World, chanteur, fusillé en 1915 à l’âge de 36 ans. Livre essentiel pour comprendre ce mouvement, les I.W.W. , qui existe toujours aujourd’hui.

     

    Editions CNT-RP . 547 pages. 20,00 euros.

     


    votre commentaire
  • 1910 : Naissance de la CNT


    votre commentaire
  • LA NAISSANCE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DE BERLIN. LA NAISSANCE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DE BERLIN. Arthur Lehning. Discours tenu en 1977 lors d’un congrès de « Socialisme Révolutionnaire », organisé par l’Instituto di storia contemporanea del movimento operaio e contadino di Ferrara.

     

    Brochure Syndicaliste N°8.

    Editions CNT-RP. 2000. 43 pages.                                   3,00 euros.

     


    votre commentaire
  • EMILE POUGET. 1906. LE CONGRES SYNDICALISTE D’AMIENS.EMILE POUGET. 1906. LE CONGRES SYNDICALISTE D’AMIENS. Aux sources de ce congrès qui verra l’acte de naissance d’une motion qui deviendra centrale en tant que socle du syndicalisme révolutionnaire sous le nom de « Charte d’Amiens ». Présentations et notes de Miguel Chueca.

     

     

    Editions CNT-RP. 2006. 143 pages.                                      10,00 euros.

     


    votre commentaire
  • DE L’HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER REVOLUTIONNAIRE.DE L’HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER REVOLUTIONNAIRE. Actes du colloque international « Pour un Autre Futur ». Ouvrage collectif. Panorama des luttes, des conflits, des différences organisationnelles et idéologiques qui ont façonné l’histoire révolutionnaire du prolétariat. Larry Portis, Eduardo Colombo, Maurizio Antonioli, Philippe Pelletier, Frank Mintz, Anthony Lorry,…

     

    Editions CNT-RP/Nautilus. 2001. 302 pages.     10,00 euros.

     


    votre commentaire
  • LA COUTUME OUVRIERE. Maxime Leroy. Tome1 et 2. Syndicats. Bourses du travail, Fédérations Professionnelles, coopératives, DOCTRINES et INSTITUTIONS.LA COUTUME OUVRIERE. Maxime Leroy. Tome1 et 2. Syndicats. Bourses du travail, Fédérations Professionnelles, coopératives, DOCTRINES et INSTITUTIONS. Livre d’importance résultant de dix années de travail par un juriste proche du syndicalisme révolutionnaire. Outil unique pour connaître, comprendre l’histoire de la C.G.T., son fonctionnement, sa doctrine. Publication en fac-similé de ces deux tomes qui comptent 934 pages au total.

    Editions CNT-RP. 2007.  35,00 euros les 2 tomes.


     

     


    votre commentaire
  • LES BOURSES DU TRAVAIL et LA C.G.T. Paul Delesalle.LES BOURSES DU TRAVAIL et LA C.G.T. Paul Delesalle. Réédition de cet ouvrage publié à l’origine en 1908 et dont l’auteur a été un acteur de la C.G.T. du début du XXème siècle. Témoignage qui fournit des indications concrètes sur le fonctionnement et les finalités d’une institution ouvrière naissante. Essentiel à l’heure où il s’agit de se réapproprier des espaces de luttes autonomes.

    Brochure Syndicaliste Numéro 1.

    UL CNT Argenteuil. 2007. 56 pages. 5,00 euros.

     

     


    votre commentaire
  • LA BOURSE DU TRAVAIL DE LYON. Un structure ouvrière entre services sociaux et révolution sociale. David Rappe. Préface de Daniel Colson. Un regard historique sur la genèse des Bourses du Travail à traLA BOURSE DU TRAVAIL DE LYON. Un structure ouvrière entre services sociaux et révolution sociale. David Rappe. Préface de Daniel Colson. Un regard historique sur la genèse des Bourses du Travail à travers l’étude de la Bourse de Lyon de 1890 à la Première Guerre mondiale. L’auteur est enseignant à Vaux-en-Velin, membre de la CNT.

     

    Atelier de Création Libertaire. 2004. 223 pages.  13,50 euros.

     


    votre commentaire
  • Eduquer pour Emanciper. Hugues Lenoir. Une réflexion par un éducateur, anarcho-syndicaliste, sur les pratiques et les théories éducationnistes en particulier, mais pas uniquement, celles inspirées par la pensée anarchiste. Egalement abordé le point de vue syndicaliste sur la question de l’Education à travers le temps.

     

     

    Editions CNT-RP. 2009. 176 pages.                           14,00 euros.  

     


    votre commentaire
  • « Le RATIONALISME COMBATTANT », FRANCISCO FERRER Y GUARDIA. Par Ramon Safon. Retour sur l’itinéraire du fondateur de l’Ecole moderne, pédagogue, activiste, fusillé le 13 Octobre 1909 à Montjuich, Barcelone.

     

     

    Brochure Syndicaliste numéro  10.

    Editions CNT-RP. 64 pages.                                            5,00 euros. 

     


    votre commentaire
  • « INSTRUIRE POUR REVOLTER ». Fernand Pelloutier et l’éducation. Vers une pédagogie d’action directe. Grégory Chambat. Une approche pertinente sur un aspect méconnu de la pensée et de l’œuvre de Fernand Pelloutier que l’on réduit parfois à son action pour la création et l ‘animation de la Fédération des Bourses du Travail.

    Brochure Syndicaliste numéro 12

    Editions CNT-RP.  68 pages.  5,00 euros.

     

     


    votre commentaire


  • LOIN DES CENSIER BATTUS : Témoignages et documents sur le mouvement contre le CPE et la précarité.

    Sorbonne nouvelle, printemps 2006.  La lutte de l’hiver 2005-2006 à partir de la faculté de la Sorbonne, fer de lance de ce combat. Riche iconographie.

     

     

    Editions CNT-RP. 2007. 253 pages.              
                 13,00 euros.

     

     


    votre commentaire
  • ECOLE : Une Révolution nécessaire. Entretiens avec des militants de la Fédération des travailleuses et travailleurs de l’Education. Coordination et entretiens Grégory Chambat. Des enseignants-es de primaire, du collège, du lycée, des étudiants, cuisiniers, surveillants, ouvriers professionnelles témoignent de leur engagement militant au sein de la Fédération de l’Education de la CNT.

     

    Editions CNT-RP. 2008. 207 pages.          10,00 euros.

     


    votre commentaire

  •  : Grégory Chambat. Questions de classe et (re) lectures pédagogiques. Une mise en perspective contemporaine de textes classiques de la pédagogie. Un tour d’horizon d’un siècle de pratiques pour une éducation émancipatrice, de Francisco Ferrer à Jacques Rancière, Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu. L’auteur participe au comité de rédaction de N’Autre Ecole, et est professeur à Mantes-la-Ville depuis 1995.

    Editions Libertalia. 2011. 203 pages 12,60 euros.

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Mardi 5 juin - 19 h
    Espace Mandela - ARGENTEUIL
    Bourse du Travail, 3e Etage - 82 bd du Général Leclerc


    Présentation par

    GRÉGORY CHAMBAT de son ouvrage :

    PÉDAGOGIE ET RÉVOLUTION, questions de classe et (re) lectures pédagogiques

     

    Grégory Chambat est enseignant depuis 1995 et travaille avec des élèves non francophones dans un collège de Mantes –la-Jolie et participe au comité de rédaction de N’AUTRE ECOLE. Il a également publié « Instruire pour révolter », « Fernand Pelloutier et l’éducation » et a coordonné le livre « Ecole : une révolution nécessaire ». Il vient également de publier avec Laurence Biberfeld : « Apprendre à désobéir, petite histoire de l’école qui résiste ».


    Lors de cette soirée vous trouverez également une Table de presse 
    ainsi q’ une Restauration légère et des boissons.

    _________________________________________________________________________________

    PEDAGOGIE ET REVOLUTION : Grégory Chambat. Questions de classe et (re) lectures pédagogiques. Une mise en perspective contemporaine de textes classiques de la pédagogie. Un tour d’horizon d’un siècle de pratiques pour une éducation émancipatrice, de Francisco Ferrer à Jacques Rancière, Freinet, Paulo Freire, Pierre Bourdieu. L’auteur participe au comité de rédaction de N’Autre Ecole, et est professeur à Mantes-la-Ville depuis 1995.

    Editions Libertalia. 2011. 203 pages 12,60 euros.

     

     


    votre commentaire
  • Comprendre le monde pour le transformer, de la lutte pour les intérêts immédiats dans l’entreprise comme dans les quartiers au combat collectif pour l’avènement d’une société autogestionnaire, les voies et moyens de l’activité révolutionnaire ne saurait se limiter à la seule action directe. Certes ce n’est que par une action autonome, indépendante des institutions, auto-organisée, que le monde du travail, celui qu’Emile Pouget (1) opposait radicalement au monde du capital, construira les fondements d’une société libérée de la loi du profit et de l’Etat capitaliste, chien de garde à la solde des intérêts privés et minoritaires. Pourtant le syndicalisme révolutionnaire comme l’anarcho-syndicalisme entendent donner à leur pratique une dimension pédagogique.

     

     L’approche ainsi conçue de la lutte sociale révèle un point de vue global quant à la perception de l’émancipation sociale qui ne se limite pas à l’attente d’un grand soir, généralement accoucheur de petits matins, mais intègre dans son activité permanente la nécessité d’agir en retour sur les consciences. Au-delà des résultats, immédiats ou futurs, de l’action révolutionnaire il s’agit, au cœur du mouvement présent, de réaliser des ruptures, des brèches, vis-à-vis de l’idéologie dominante. Si à un travail aliéné correspond une culture aliénante les phases de luttes collectives, d’organisation autonome sont porteuses d’une dimension culturelle et idéologique alternative. La grève, l’occupation, l’assemblée générale, le concert, la fête, le repas fraternel sont des moments de rupture avec la valeur travail, ici associée à l’exploitation, et ces lieux, moments, deviennent des espaces où s’élaborent, se confrontent des valeurs de classe, émancipatrices qui agissent en retour sur l’individu et modifie sa perception du monde, même si, au sein de cette société il n’y a pas plus d’acquis culturels que d’acquis sociaux garantis à vie.

     

     La diffusion de textes chargés d’expériences, d’Histoire, d’analyses, de débats, est un de ces vecteurs qui permet la permanence d’une contre culture, d’une résistance idéologique dans l’univers formaté du prêt-à-penser , du conformisme idéologique si utile à la résignation quotidienne. La subversion des consciences individuelles est indissociable de la révolte puis du combat et de l’organisation collective. Mais également une lecture qui fournit des outils pour la lutte, pour mieux s’organiser, apprendre à débattre ensemble, à faire autrement, à anticiper le futur au sein de notre présent.

     

     C’est dans cette démarche que s’inscrit l’action du service librairie de l’union Départementale CNT du Val d’Oise, animée par des militants qui réalisent ces tâches en-dehors de leur temps de travail. Nous vous proposons ici notre catalogue d’ouvrages neufs que nous vendons avec une réduction sur le prix public. Ultérieurement un supplément sera consacré à la diffusion de livres d’occasions. Nous publions  Quartier-Livres, feuille d’informations  du service librairie, qui traite de nouveautés ou d’une thématique particulière. Vous pouvez être tenu informé de nos activités en nous contactant à nos adresses courrielle ou postale.

     

     

    Mai 2012.

     

     

    (1) Emile Pouget : 1860-1931. Journaliste dont le style est caractérisé par le recours à un langage parlé, rédacteur du « Père Peinard », il sera aussi un militant anarcho-syndicaliste de la CGT alors révolutionnaire, secrétaire de rédaction de « La Voix du Peuple », organe syndicaliste de la CGT. Rôle important en tant que propagandiste par l’écrit au sein de la confédération ouvrière. Cessera de militer à la suite du tournant réformiste de la CGT. 

     


    votre commentaire
  •  

    Bon de commande à télécharger et imprimer :

     

    La commande est à adresser à UD CNT 95 Maison des Syndicats, 6 rue de la Chapelle 95310 SAINT-OUEN-L’AUMONE.

    Vous pouvez nous solliciter pour un ouvrage militant non répertorié au catalogue en nous adressant un courriel à udcnt95@orange.fr. 

     


    votre commentaire